Présentation du groupe d’études

L’ERUDIT est une association d’analyse économique et sociale, composée d’universitaires, en poste dans l’Université et les grandes écoles (IEP, ENST). Ses objectifs sont, en s’appuyant sur les grilles de lecture et les enseignements de l’économie politique, de réfléchir sur la options susceptibles de donner un caractère opérationnel aux analyses économiques, sous réserve de se détourner de l’économie axiomatique et de refonder un noyau dur d’économie politique.

L’économie politique doit avoir pour objectif de rendre intelligible le réel. Cet objectif, elle doit chercher à l’atteindre en tenant compte de l’épaisseur historique, qui caractérise les faits de société, dans toutes leurs dimensions : politique, sociale, institutionnelle, etc. Elle doit, par conséquent, privilégier un principe globalisant et interdisciplinaire et contribuer à offrir une grille d’analyse pour le capitalisme et pour un au-delà du capitalisme.

Les membres de l’ERUDIT sont à l’origine de travaux individuels et collectifs qui ont donné matière à des publications dans des ouvrages et des revues nationales et internationales. Ils sont tous membres de l’Isméa (www.ismea.org).

Les membres de l’ERUDIT sont également directeur, à titre individuel, de la collection Economies en développement chez Maisonneuve & Larose, de la collection Didact économie, aux Presses Universitaires de Rennes, et de la collection Economie Mondiale, chez Economica.

En outre, l’ERUDIT organise régulièrement des conférences, séminaires et colloques portant sur ses thèmes de recherche.

Soit dans le cadre de PEKEA (www.pekea.org) , soit dans le cadre de partenariat ponctuel. Ces manifestations réunissent des partenaires, universitaires et groupes de recherche, issus aussi bien de pays européens que de pays du Sud.

Par ailleurs, l’ERUDIT appuie des symposiums conformes à ses problématiques.

Les prochaines manifestations sont :

PEKEA « Démocratie et Economie », Rennes, 4-6 novembre 2005.

Isméa (Paris) – ADRESS (Alger) – PNUD (New York), « Le développement industriel des pays méditerranéens du Sud », Bibliothèque nationale, Alger, 4-5 mars 2006.

IRSAM-ERUDIT, « Négociation et processus d’affaire en Chine et en Asie », UNESCO, Paris, 24 mars 2006.

PEKEA, Dakar, novembre 2006

Laboratoire de Recherche sur l' Industrie et l'Innovation (RII – Université de Dunkerque) en collaboration avec l’ERUDIT : « La Russie Européenne : Perspectives économiques et sociales », Dunkerque, 14-15-16 décembre 2006.

GREPH (IEP de Lyon) en collaboration avec l’Isméa, « Les savants et la politique ou la vie politique de la science »,  Lyon,  décembre 2006-janvier 2007 (à définir)

 

 Membres de l'érudit

 Comment joindre l'érudit

  Publications des membres

  Colloques et séminaires

  Partenaires