Colloque international 

 

IRSAM

 

avec le concours de l’ERUDIT

 

UNESCO, Paris, 24 mars 2006

 

Négociation et processus d’affaire en Chine et en Asie

 

 

Programme

Bulletin d’inscription

Résumés des interventions

Renseignements pratiques

 

L’influence croissante de la Chine dans l’économie mondiale se manifeste à la fois dans la production, les échanges et l’investissement. L’amélioration des avantages compétitifs de la production industrielle chinoise ne se traduit plus seulement par une progression des parts de marché dans les activités traditionnellement dévolues aux pays en développement, à fort contenu en main-d’œuvre peu qualifiée. Les entreprises chinoises, déjà bien représentées dans les branches à forte intensité capitalistique, utilisent désormais des technologies évoluées et emploient une main-d’œuvre qualifiée.

 

L’internationalisation de l’économie chinoise se traduit par des gains commerciaux très sensibles, avec de meilleures valorisations des parts de marché. L’intérêt des firmes étrangères pour le marché chinois s’accompagne de flux d’investissement direct qui viennent irriguer le capital industriel et faciliter les transferts de technologie. Inversement, les entreprises chinoises ont appris très vite à déployer des stratégies d’exportation et d’implantation sur les grands marchés de consommation. La Chine occupe désormais une place privilégiée dans les dispositifs de négociation liés à la gouvernance économique mondiale.

 

Ces nouvelles données bouleversent les réseaux et les relations d’affaires que l’organisation économique internationale autour de la triade Etats-Unis – Europe - Japon avait imposés au cours des dernières décennies. L’émergence de la Chine comme acteur majeur de la production et du commerce mondial contribue à réorienter les processus d’affaires et à renouveler les conditions de la négociation internationale. Les stratégies d’exportation et les politiques d’implantation sur le marché chinois articulent de manière complexe les intérêts des firmes étrangères, des entreprises chinoises et de l’Etat. De même, les conditions d’internationalisation des entreprises chinoises font apparaître des caractéristiques liées aux méthodes de positionnement, à la montée en gamme des produits, aux marques, ou encore, aux relations partenariales.

 

Ce colloque a pour objectif d’analyser les contenus et les implications des nouveaux processus d’affaires déployés autour de l’irrésistible croissance de l’économie chinoise. L’attention portée à la négociation internationale contribuera à mettre en relief la nature des relations concurrentielles ou/et de partenariat nouées entre les entreprises chinoises et les entreprises étrangères, le rôle de l’Etat et de ses représentations locales, l’influence des diasporas, mais aussi la nature des interventions des institutions internationales. Le souhait d’intégrer le phénomène économique chinois dans un cadre d’évaluation régionale amènera également à opérer des comparaisons avec d’autres pays de l’Asie émergente.

 

A l’image du précédent colloque organisé par l’IRSAM, centré sur la dynamique du marché chinois, il a semblé souhaitable d’associer les réflexions des universitaires et des experts internationaux à la démarche et aux expériences des représentants des entreprises françaises opérant sur le marché chinois. De même, si le colloque entend mettre en avant la valeur scientifique des interventions, le propos consiste également à répondre aux interrogations des responsables d’entreprises soucieux de s’implanter en Chine ou de nouer des relations commerciales avec des entreprises ou des institutions chinoises.

 

 

 

Coordination scientifique : Guy Olivier FAURE

 

 

Comité Scientifique :

 

David AUTISSIER, Université de Paris XII 

Philippe BERAUD, ENST de Bretagne

Rolande BORRELLY, Université de Grenoble II

Sophie BOUTILLIER, Université du Littoral

Jean-Pierre CABESTAN, CNRS et Université de Paris 1

Franck CORMERAIS, Université de Nantes
Pablo DIAZ, Institut d’Etudes Politiques de Rennes
Yifan DING, Institute of Word Development, DRCSC, Pékin

Guy Olivier FAURE, Université de Paris V

Catherine FLAESCH-MOUGIN, Université de Rennes 1

Jean-François HUCHET, Université de Rennes 2

Marc HUMBERT, Université de Rennes 1

Joël JOUET, London School of Economics et CERNA Ecole des Mines 
Jean-Louis PERRAULT, Université de Rennes 1

Pierre SALAMA, Université de Paris XIII

Arnault THAUVRON, Université de Paris XII 
Adelino TORRES, Université Technique de Lisbonne

Partenariat :

Le colloque bénéficie du soutien d’universités chinoises (Pékin, Chenyang, Shanghaï).

 

Calendrier :

 

Les propositions de communication de deux pages maximum, y compris les références bibliographiques, devront être envoyées avant le 15 novembre 2005 à l’adresse suivante : kcardot_irsam@yahoo.fr

 

Réponse du comité scientifique : au plus tard le 15 décembre 2005.

 

Envoi du texte final : au plus tard le 1er mars 2006.

 

 

Publication :

 

Les papiers sélectionnés feront l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif, après avis du comité scientifique. 

 

 


                                                     

 

International Seminar

 

IRSAM

 

Organized with the support of  ERUDIT

 

UNESCO, Paris, March 24th, 2006

 

 

Negotiation and business processes in China and throughout Asia

 

 

Soliciting Contributions

 

 

 

T

he growing influence of China in the world economy can be seen in production, but also in trade and investment.  The improvement in the competitive advantages of China’s industrial production no longer means solely an increase in market share for the activities traditionally assigned to developing countries, bearing a high degree of barely-skilled labor.  Chinese firms, which are already very present in intensely capitalistic branches, now use advanced technology and employ skilled labor. 

 

The opening of the Chinese economy onto the international market has meant very marked commercial gains, with increased value in the market shares.  The interest foreign firms have shown for the Chinese market has gone hand-in-hand with direct investment influx which has fuelled industrial capital and made technology transfers easier.  Conversely, Chinese firms have been quick to learn to set up export and implantation strategies on major consumer markets.  China today holds a favorable position in the negotiation systems linked to world economic governance. 

 

This new situation has caused upheaval in the network and the business relationships that the international organization of the economy around the triad of the United States – Europe – Japan had imposed over recent decades.  The emergence of China as a major actor in production and world trade is contributing in redirecting business processes and renewing conditions for international negotiation.  Export strategies and policy for setting up on the Chinese market link in a complex way the interests of foreign firms, Chinese companies and the State.  Similarly, the conditions in which Chinese firms are going international brings to the surface characteristics inherent to methods of market positioning, the move towards the upper end of the market for products, brands or indeed to relationships with partners.

 

The aim of this seminar is to analyze the content and implications of the new business processes set up around the compelling growth of the Chinese economy.  The attention drawn on international negotiation will contribute to highlighting the kind of competition and/or partner relationships engaged upon between foreign and Chinese companies, the role of the State and its local representations, the influence of diaspora but also the nature of the interventions from international institutions.  The desire to place the Chinese economic phenomenon within the framework of a regional assessment will also lead towards comparisons with other emerging Asian countries. 

 

In a similar vein to the previous seminar organized by IRSAM, which focused on the dynamics of the Chinese market, it has seemed desirable to associate the thoughts and remarks of university faculty and experts in the international field to the processes and experiences of representatives of French firms operating on the Chinese market.  Similarly, while the seminar intends to put forward the scientific value of the interventions, it is equally to respond to the questions that company heads desirous of setting up in China or extending commercial relations with Chinese firms or institutions may wish to ask.

 

 

Scientific coordination : Guy Olivier FAURE

 

 

Scientific Committee :

 

David AUTISSIER, Université de Paris XII 

Philippe BERAUD, ENST de Bretagne

Rolande BORRELLY, Université de Grenoble II

Sophie BOUTILLIER, Université du Littoral

Jean-Pierre CABESTAN, CNRS et Université de Paris 1

Franck CORMERAIS, Université de Nantes
Pablo DIAZ, Institut d’Etudes Politiques de Rennes
Yifan DING, Institute of Word Development, DRCSC, Pékin

Guy Olivier FAURE, Université de Paris V

Catherine FLAESCH-MOUGIN, Université de Rennes 1

Jean-François HUCHET, Université de Rennes 2

Marc HUMBERT, Université de Rennes 1

Joël JOUET, London School of Economics et CERNA Ecole des Mines 
Jean-Louis PERRAULT, Université de Rennes 1

Pierre SALAMA, Université de Paris XIII

Arnault THAUVRON, Université de Paris XII 
Adelino TORRES, Université Technique de Lisbonne

 

 

Partnership :

 

The seminar is organized with the support of Chinese Universities (Pékin, Chenyang, Shanghaï).

 

Schedule :

 

The proposed contributions of a maximum of two pages, including bibliographic references, should be submitted, before November 15th, 2005, to kcardot_irsam@yahoo.fr

 

Reply from the Scientific Committee : no later than December 15th, 2005.

 

Submission of the final text : no later than March 1st; 2006.

 

 

Publication :

 

Chosen contributions will published in a collective work, further to Scientific Committee approval.

 

Institutions :

  

L’IRSAM (Institut de Recherche en Sciences Appliquées au Management) est le centre de recherche des écoles du groupe IONIS. 

 

http://www.irsam-isg.org

 
IRSAM 123 rue de Longchamps
75016 Paris

France

 

 

L’ERUDIT (Equipe de Recherches Universitaire sur le Développement, l’Industrie et la Technologie) est une association de recherche qui regroupe des chercheurs issus des institutions universitaires rennaises.

 

http://erudit.free.fr

 

ERUDIT Institut d’Etudes Politiques de Rennes

104, Boulevard de la Duchesse Anne

35700 Rennes

France