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Colloque international
Ces nouvelles données bouleversent les réseaux et les relations d’affaires que l’organisation économique internationale autour de la triade Etats-Unis – Europe - Japon avait imposés au cours des dernières décennies. L’émergence de la Chine comme acteur majeur de la production et du commerce mondial contribue à réorienter les processus d’affaires et à renouveler les conditions de la négociation internationale. Les stratégies d’exportation et les politiques d’implantation sur le marché chinois articulent de manière complexe les intérêts des firmes étrangères, des entreprises chinoises et de l’Etat. De même, les conditions d’internationalisation des entreprises chinoises font apparaître des caractéristiques liées aux méthodes de positionnement, à la montée en gamme des produits, aux marques, ou encore, aux relations partenariales.
Ce colloque a pour objectif d’analyser les contenus et les implications des nouveaux processus d’affaires déployés autour de l’irrésistible croissance de l’économie chinoise. L’attention portée à la négociation internationale contribuera à mettre en relief la nature des relations concurrentielles ou/et de partenariat nouées entre les entreprises chinoises et les entreprises étrangères, le rôle de l’Etat et de ses représentations locales, l’influence des diasporas, mais aussi la nature des interventions des institutions internationales. Le souhait d’intégrer le phénomène économique chinois dans un cadre d’évaluation régionale amènera également à opérer des comparaisons avec d’autres pays de l’Asie émergente.
A l’image du précédent colloque organisé par l’IRSAM, centré sur la dynamique du marché chinois, il a semblé souhaitable d’associer les réflexions des universitaires et des experts internationaux à la démarche et aux expériences des représentants des entreprises françaises opérant sur le marché chinois. De même, si le colloque entend mettre en avant la valeur scientifique des interventions, le propos consiste également à répondre aux interrogations des responsables d’entreprises soucieux de s’implanter en Chine ou de nouer des relations commerciales avec des entreprises ou des institutions chinoises.
Coordination scientifique : Guy Olivier FAURE
Comité Scientifique :
David AUTISSIER, Université de Paris XII
Philippe BERAUD, ENST de Bretagne
Sophie BOUTILLIER, Université du Littoral
Jean-Pierre CABESTAN, CNRS et Université de Paris 1
Guy Olivier FAURE, Université de Paris V
Jean-François HUCHET, Université de Rennes 2
Marc HUMBERT, Université de Rennes 1
Pierre SALAMA, Université de Paris XIII
Partenariat :
Le colloque bénéficie du soutien d’universités chinoises (Pékin, Chenyang, Shanghaï).
Calendrier :
Les propositions de communication de deux pages maximum, y compris les références bibliographiques, devront être envoyées avant le 15 novembre 2005 à l’adresse suivante : kcardot_irsam@yahoo.fr
Réponse du comité scientifique : au plus tard le 15 décembre 2005.
Envoi du texte final : au plus tard le 1er mars 2006.
Publication :
Les papiers sélectionnés feront l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif, après avis du comité scientifique.
UNESCO,
Paris, March 24th, 2006
T |
he growing influence of China in the world
economy can be seen in production, but also in trade and investment. The
improvement in the competitive advantages of China’s industrial production no
longer means solely an increase in market share for the activities
traditionally assigned to developing countries, bearing a high degree of
barely-skilled labor. Chinese firms, which are already very present in
intensely capitalistic branches, now use advanced technology and employ skilled
labor.
The opening of the Chinese economy onto the
international market has meant very marked commercial gains, with increased
value in the market shares. The interest foreign firms have shown for the
Chinese market has gone hand-in-hand with direct investment influx which has
fuelled industrial capital and made technology transfers easier.
Conversely, Chinese firms have been quick to learn to set up export and
implantation strategies on major consumer markets. China today holds a
favorable position in the negotiation systems linked to world economic
governance.
This new situation has caused upheaval in
the network and the business relationships that the international organization
of the economy around the triad of the United States – Europe – Japan had
imposed over recent decades. The emergence of China as a major actor in
production and world trade is contributing in redirecting business processes
and renewing conditions for international negotiation. Export strategies
and policy for setting up on the Chinese market link in a complex way the
interests of foreign firms, Chinese companies and the State. Similarly,
the conditions in which Chinese firms are going international brings to the
surface characteristics inherent to methods of market positioning, the move
towards the upper end of the market for products, brands or indeed to
relationships with partners.
The aim of this seminar is to analyze the
content and implications of the new business processes set up around the
compelling growth of the Chinese economy. The attention drawn on
international negotiation will contribute to highlighting the kind of
competition and/or partner relationships engaged upon between foreign and
Chinese companies, the role of the State and its local representations, the
influence of diaspora but also the nature of the interventions from
international institutions. The desire to place the Chinese economic
phenomenon within the framework of a regional assessment will also lead towards
comparisons with other emerging Asian countries.
In a similar vein to the previous seminar
organized by IRSAM, which focused on the dynamics of the Chinese market, it has
seemed desirable to associate the thoughts and remarks of university faculty
and experts in the international field to the processes and experiences of
representatives of French firms operating on the Chinese market.
Similarly, while the seminar intends to put forward the scientific value of the
interventions, it is equally to respond to the questions that company heads
desirous of setting up in China or extending commercial relations with Chinese
firms or institutions may wish to ask.
Scientific coordination : Guy Olivier FAURE
Scientific Committee :
David AUTISSIER, Université de Paris XII
Philippe BERAUD, ENST de Bretagne
Sophie BOUTILLIER, Université du Littoral
Jean-Pierre CABESTAN, CNRS et Université de Paris 1
Guy Olivier FAURE, Université de Paris V
Jean-François HUCHET, Université de Rennes 2
Marc HUMBERT, Université de Rennes 1
Pierre SALAMA, Université de Paris XIII
Partnership :
The seminar is organized with the support
of Chinese Universities (Pékin, Chenyang, Shanghaï).
Schedule :
The proposed contributions of a maximum of two pages,
including bibliographic references, should be submitted, before November 15th,
2005, to kcardot_irsam@yahoo.fr
Reply from the Scientific Committee : no later
than December 15th, 2005.
Submission of the final text : no later
than March 1st; 2006.
Publication :
Chosen contributions will published in a
collective work, further to Scientific Committee approval.
IRSAM 123 rue de Longchamps
75016 Paris
France
ERUDIT Institut d’Etudes Politiques de Rennes
104, Boulevard de la Duchesse Anne
35700 Rennes
France